Fabrication de jus de pomme au pressoir de Pleugueneuc

Un verger, des habitants, des élus, des inconditionnels de la pomme, un pressoir et pour finir la fabrication de jus de pomme maison. Le décor est planté, les fruitiers sont taillés et les pommes sont récoltées. Aujourd’hui, c’est l’heure de la presse.

Vidéo du pressage des pommes

Le pressage des pommes au pressoir des Coteaux du Linon en vidéo

Hooxy accompagne l’équipe du verger du Poncel au pressoir des Coteaux du Linon à Pleugueneuc en Ille-et-Vilaine (35) pour la fabrication de jus de pomme artisanal.

Lire la vidéo

Le verger du Poncel

À l’entrée du bourg de Québriac, commune d’Ille-et-Vilaine située entre Rennes et Saint-Malo, le verger du Poncel et sa trentaine de pommiers ont inspiré habitants et élus. Ils ont initié un atelier participatif dans le but de partager, découvrir, apprendre et transmettre des savoir-faire liés à la taille des arbres, au bouturage des pommiers et à la récolte des pommes.

Récolte des pommes au verger du Poncel à Québriac
Récolte des pommes au verger du Poncel de Québriac avant la fabrication du jus de pomme. Crédits photo : © équipe du verger du Poncel

La fabrication de jus de pomme

La fabrication artisanale d’un jus de pomme est arrivée naturellement après la récolte. Cette étape s’inscrit dans le même esprit que la dynamique créée au sein de la commune de Québriac au travers des ateliers participatifs. C’est ainsi, que l’agence Hooxy a accompagné une partie de l’équipe du verger du Poncel et ses 650 kg de pommes au pressoir des Coteaux du Linon à Pleugueneuc (35).

Le but est de partager aux amateurs et amoureux de ce fruit, cette première production de jus de pomme en vidéo.

Embouteillage du jus de pomme sur la tireuse en ligne
Mise en bouteille du jus de pomme sur la tireuse en ligne
Casier à bouteilles pour le jus de pomme
Préparation du transport du jus de pomme en bouteille dans les casiers

Contenus en lien avec la fabrication artisanale du jus de pomme

Le pressoir des Coteaux du Linon ⇗

Le pressoir bio des Coteaux du Linon est situé sur la commune de Pleugueneuc en Ille-et-Vilaine (35) entre Rennes et Saint-Malo. Le domaine met à disposition des particuliers et des associations, son pressoir à pomme pour transformer les fruits en jus maison. Les Coteaux du Linon, c’est aussi une production de jus de pomme labellisé Agriculture Biologique. Le jus issu de fruits récoltés localement est en vente directe à la ferme et en circuit court. 

Les ateliers autour de la nature et du vivant à Québriac ⇗

La commune de Québriac organise des ateliers participatifs pour transmettre des savoir-faire autour de la nature et du vivant.

Vous souhaitez réaliser une vidéo pour votre communication ?

Tournage et/ou montage vidéo, l’agence de communication Hooxy accompagne des organisations à Pleugueneuc et en Bretagne romantique dans leur communication audiovisuelle.