Une agence pour le SEO

L’objectif de l’agence SEO est d’améliorer votre visibilité en ligne.

Votre site internet est exploré automatiquement par différents robots d’indexation. Ces logiciels de crawler parcours les pages et leur contenu en suivant les liens. Les données recueillies permettent aux algorithmes d’associer le contenu à une requête. Un classement est réalisé pour afficher en premier les contenus qui répondent à la recherche.

Un site peut fournir des informations pertinentes sur votre recherche, mais s’il n’est pas compris par un Googlebot, vous risquez de ne pas le trouver en première page Google.

Le référencement naturel Google

En premier lieu, il est important dans votre projet web d’identifier l’objectif. Un site internet est un support de communication. Sa visibilité sera son mode de diffusion en quelque sorte.

Par exemple, vous aimeriez augmenter le trafic sur vos pages et donc être mieux référencé. Vous souhaiteriez peut-être obtenir plus de réservations et donc apparaître dans les recherches associées. Vous voudriez également générer plus de visites dans votre boutique et donc améliorer le référencement de vos produits ou services. Vous avez peut-être aussi la possibilité de créer plus de liens avec vos visiteurs grâce à votre formulaire de contact et donc pouvoir remonter dans les résultats Google sur les possibilités de contact associées à votre domaine d’activités.

Le référencement vous aide à être visible sur votre secteur géographique.

Être présent dans les résultats naturels contribue à votre notoriété auprès de vos futurs clients.

Le SEO vous permet d’afficher votre nom parmi ceux de vos concurrents dans les moteurs de recherche. 

Consultant Google My Business

Le référencement SEO local

Le référencement SEO local augmente votre visibilité au sein de votre zone de chalandise. Votre établissement est alors visible dans la recherche Google avec géolocalisation et dans les cartes Google Maps.

Des outils Google sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de votre référencement local. Il y a notamment l’outil Google My Business pour la gestion de la fiche de votre établissement. Votre fiche Google apparaît lors d’une recherche géographique ou sur votre nom de marque par exemple.

L’utilisation de l’outil Google My Business est gratuite. Alors pourquoi faire appel à une agence pour votre référencement local ?

  • Vous ne savez pas comment faire et que vous aimeriez des conseils et un soutien.
  • Vous préférez vous occuper des réseaux sociaux ou d’autres tâchés liées à votre entreprise et recevoir directement des rapports à consulter.
  • Nous pouvons travailler en complément, avec des informations sur les tendances des recherches ou les requêtes importantes sur votre zone géographique.

Le positionnement dans les résultats naturels

La position SEO de votre site dans l’affichage des résultats naturels est déterminante pour capter votre audience. Si nous nous aventurons parfois jusqu’à la cinquième page Google, la majorité des clics concernera les sites positionnés en premier.

Les internautes qui recherchent un service, un produit ou un conseil sont vos clients existants et vos clients potentiels. Ils peuvent aussi être vos revendeurs ou distributeurs à la recherchent d’une notice, d’une fiche produit ou d’un tutoriel sur l’utilisation ou l’installation de votre matériel.

Il est donc important de connaître :

  • les requêtes de vos publics
  • le positionnement de votre site dans les résultats naturels Google
Visibilité dans les moteurs de recherche

Comment améliorer son référencement naturel Google ?

Votre site sera accessible aux internautes s’il est compris par des robots. Être bien référencé dans une recherche Google dépend de l’environnement dans lequel évolue votre site web.

Trois points importants :

  • la qualité de votre site pour être compris par un robot (arborescence, contenus, optimisation mobile)
  • la qualité des sites concurrents
  • le niveau de compétition sur la requête

Pourquoi avez-vous arrêtez votre site internet ?

« J’ai regardé moi-même les statistiques, personne ne venait dessus, alors ça me servait à rien. »

La solution : positionner le site sur les requêtes des internautes associées aux activités de l’entreprise.

Le résultat : l’utilité du site web était bien là. Il manquait seulement de la visibilité dans Google.

Audit du référencement

Audit du référencement

Faire un audit du référencement permet d’évaluer la visibilité de votre site web ou d’une page. L’audit SEO permet également à évaluer les performances d’un concurrent sur internet.

À voir le nombre de résultats affichés lors d’une recherche, vous comprendrez que votre site est concurrencé. Cela peut être avec les sites de vos concurrents réels. Ceux qui évoluent dans votre domaine d’activités. Cela peut aussi être un concurrent virtuel, extérieur à l’activité de votre entreprise, qui se retrouve positionné sur le même champ sémantique.

Recherche sémantique

La recherche sémantique permet de croiser les activités de votre entreprise avec ce que cherchent vos clients dans Google. Il est indispensable de connaître les requêtes des internautes lorsqu’on possède un site web.

Vous pouvez sélectionner vos mots-clés avant la création ou la refonte de vos pages web. Ce travail est également utile tout au long de la vie de votre site pour identifié les nouvelles opportunités. Le nombre de mots-clés sélectionnés varie en fonction du contexte et de l’objectif recherché.

Conversion web
Notoriété sur le web

Suivi du positionnement

Le suivi du positionnement permet d’analyser les effets de la stratégie de référencement. On observe votre site, les mots-clés associés et les sites des concurrents. Il est important de garder à l’esprit que votre position est liée à celle des autres. Il est fréquent de voir une position varier rapidement. Vous l’aurez compris, cela peut être à votre avantage ou l’inverse.

Pour quelles raisons un position peut évoluer ?

  • suite à des améliorations techniques ou des contenus de votre site
  • après la mise à jour des algorithmes Google
  • une nouvelle stratégie sur un ou plusieurs sites concurrents

À quelle fréquence devez-vous suivre votre évolution ? Tout dépend de l’objectif à atteindre. Deux exemples.

  • Votre site est nouveau, création ou refonte, il est intéressant d’observer régulièrement sur une période l’indexation et si les bénéfices attendus sont au rendez-vous. De même si vous possédez une boutique en ligne.
  • Vos concurrents ne sont pas ou peu présent sur internet. Vous êtes dans un secteur de niche. Il y a peu de requêtes sur vos mots-clés. Vous ciblez précisément un public. Vous êtes déjà bien positionné et le trafic généré répond à vos attentes. Un suivi ponctuel technique et suite aux évolutions des algorithmes sera utile.