Communication digitale

On découvre une marque sur une page entreprise Facebook. Nous prévoyons nos futurs vacances sur les conseils d’un vlogueur. On consulte des articles sur le site web d’une enseigne, avant d’acheter en ligne et de retirer le produit dans la boutique physique. On consulte une documentation imprimée qui nous invite à télécharger une application pour nous guider dans l’utilisation d’un produit.

D’un outil print à un support de communication digital, d’une enseigne physique au commerce électronique, des conseils d’un vendeur aux influences d’un Youtuber, nous passons aujourd’hui d’un canal de communication à un autre sans distinction.

Les outils de communication digitale

L’agence de communication Hooxy vous accompagne dans votre projet de communication digitale et développement web.

Création de site internet

Le multicanal ne cantonne pas la création d’un site web au simple hébergement de pages HTML sur un serveur, associé à un nom de domaine. Le site web doit s’adapter aux différentes technologies, être responsive. Être référencé dans un moteur de recherche, facile à trouver sur Google. Simple d’utilisation, avec une navigation, un processus de commande clair. Être en adéquation avec le positionnement de votre entreprise, en cohérence avec vos autres supports de communication, qu’ils soient numériques ou print.

La conception d’un site web se développe au point de rencontre entre votre entreprise et un environnement digital qui évolue rapidement. Mise à jour du contenu, ajout de nouvelles fonctionnalités, suppressions de certaines interactions, suivi du référencement, optimisation du temps de chargement, nouvel algorithme, évolution de votre entreprise, expérience client. La mise en ligne d’un site internet n’est que le début d’un projet web.

Référencement

Comment faire connaître son entreprise sur Google ? Peut-on référencer son site web gratuitement ? Quelle position envisager pour son site web sur le moteur de recherche Google ? Est-ce possible d’envisager un bon référencement naturel sur ces mots-clés ? Quelle est la concurrence ?

En fonction de l’objectif recherché, améliorer la visibilité de son entreprise sur internet peut faire intervenir différentes actions. Optimiser l’arborescence du site internet, les URL, les balises Hn ou encore le contenu pour le référencement sur le moteur de recherche Google ou les robots Bing. Développer le backlink avec des domaines référents ou populaires, ou encore agir sur les réseaux sociaux sont également des exemples d’actions qui peuvent être mises en oeuvre pour développer votre présence digitale.

Réseaux sociaux

Conformisme ou stratégie ? La présence d’une entreprise sur un réseau social doit être en adéquation avec ses publics cibles, et aussi avec les autres canaux et supports de communication qu’elle utilise. Sur les réseaux sociaux, tout le monde se retrouve en mesure de diffuser des messages sur votre entreprise. Il est donc facile de perdre le contrôle et de se lancer dans une course aux abonnés pour afficher un grand nombre de followers, se retrouver à créer exagérément du contenu, chercher un nouveau concept avec des messages spécialement conçus pour Facebook, Instagram ou LinkedIn. Votre présence sur les réseaux sociaux devra être justifiée par votre stratégie d’entreprise. Pour être de qualité, votre contenu devra être adapté à vos publics cibles.

Sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, une entreprise peut entrer en contact avec ses clients, ses prospects, mais aussi ses collaborateurs. Vous pouvez développer la proximité de votre marque, écouter et échanger avec vos clients, vous faire reconnaître, développer votre marque employeur, attirer des candidats, valoriser le travail et les compétences de vos salariés. Vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux ? L’agence Hooxy vous accompagne pour définir vos objectifs.

Campagne email

L’email est un support de communication rapide qui possède une grande traçabilité. Le taux d’ouverture, le nombre de messages délivrés, le nombre de clics, sont autant de statistiques qui permettent de mesurer l’efficacité de la campagne emailing.

Email marketing ou email commercial, email transactionnel, campagne email automatique avec le marketing automation, les possibilités sont nombreuses pour diffuser des informations à vos publics.

Pour réaliser des campagnes emails dans les règles de l’art, le destinataire doit être libre de choisir s’il accepte ou non de recevoir vos messages. Le consentement, généralement reçu via un opt-in, est important. D’une part, pour la qualité de votre base de données et donc celle de vos contacts. D’autre part, pour votre réputation numérique. En effet, rien de pire que des messages non délivrés, des adresses emails erronées, des emails considérés comme des spams ou des courriers indésirables. Tous ces indicateurs doivent vous alerter car ils nuisent à la relation que vous entretenez avec vos publics, et aussi sur la délivrabilité de vos messages.

Analytics

Mesurer l’audience de votre site web, identifier rapidement un problème d’affichage lié à un navigateur web ou un appareil mobile, analyser les contenus qui intéressent vos publics, comprendre d’où viennent vos visiteurs et les interactions pour mesurer l’efficacité des campagnes de communication.

Est-ce que se sont vos publics sur Facebook ou LinkedIn qui cliquent le plus sur les liens de vos publications ? Est-ce le lien présent sur le site web de votre partenaire A ou B qui génère le plus de trafic vers votre contenu digital ? Réseaux sociaux, sites web, suivi des clics dans un document. En fonction des besoins de votre projet, le web analytics permet de comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré ou mis à jour.