L'importance de la communication interne

Chaque entreprise a ses habitudes internes. L’image d’une entreprise et sa communication externe dépendent de ce que vivent les collaborateurs à l’interne.

Une bonne communication interne aura un effet positif sur l’image globale de l’organisation. L’inverse produira un décalage et nuira à la culture d’entreprise et à l’image externe.

Les enjeux de la communication interne dans l'entreprise

Une bonne communication externe grâce à une bonne communication interne.

Les messages diffusés à l’extérieur de l’entreprise doivent être en cohérence avec les actions de communication interne. Une bonne communication interne contribuera à développer une culture au sein de l’entreprise et son image globale.

Audit et stratégie interne

Audit et stratégie de communication interne de l'entreprise

Mesurer l’adéquation, la connaissance des valeurs de l’entreprise. Identifier les ressources disponibles au sein de l’entreprise pour mettre en oeuvre des actions de communication interne.

  • Quels indicateurs internes ?
  • Quels outils de communication ?
  • Quelle perception de l’entreprise ?
  • Comment transmettez-vous les informations ?
  • Expliquez-vous les campagnes de communication externe ?

Marque employeur et recrutement

  • L’entreprise est-elle attirante pour les candidats ?
  • Quels indicateurs peuvent fournir des orientations ?
  • Vante-t-on les mérites de l’entreprise ?
  • Y a-t-il des ambassadeurs crédibles et positifs ?

La communication interne fonctionne en binôme avec les actions de communication externe. Dans une utilisation structurée cela permet d’obtenir une cohérence entre les messages, développer un esprit d’entreprise et de la confiance.

Marque employeur
Supports de communication interne

Les outils de communication interne en entreprise

Une action interne sera efficace si une réflexion sur les objectifs intervient en amont des actions de communication. Il est important de rappeler qu’un support de communication n’est pas la solution à un problème interne. Ni l’augmentation des publications de la newsletter interne par exemple.

Communication interne

Comment choisir ses outils de communication interne ?

Le choix d’un outil de communication interne dépend du contenu du message à diffuser et des destinataires du message. Le support de communication interne permet de présenter des chiffres sur l’entreprise, transmettre des informations, mettre en lumière un métier, ou encore exposer une nouvelle orientation par exemple.

Voici un exemple de questions pour vous aider à choisir vos d’outils de communication interne d’entreprise.

  • Le sujet est-il complexe ?
  • L’information est-elle ou doit-elle être brève ?
  • Cette action de communication répond-elle à une préoccupation interne ?
  • Le message risque-t-il d’être déformé ou mal compris ?
  • Combien de temps aura le destinataire pour lire, écouter ou regarder le contenu du message ?