Communication interne et RH

Chaque entreprise a ses habitudes internes. L’image d’une entreprise et sa communication externe dépendent de ce que vivent les collaborateurs à l’interne. Une bonne communication interne aura un effet positif sur l’image globale de l’organisation. L’inverse produira un décalage et nuira à la culture d’entreprise et à l’image externe.

Une bonne communication externe grâce à une bonne communication interne

Les messages diffusés à l’extérieur de l’entreprise doivent être en cohérence avec les actions de communication interne. Une bonne communication interne contribuera à développer une culture au sein de l’entreprise et son image globale.

Audit et stratégie de communication interne

Mesurer l’adéquation, la connaissance des valeurs de l’entreprise, identifier les ressources disponibles au sein de l’entreprise pour mettre en oeuvre des actions de communication interne.

Marque employeur et recrutement

La communication interne, en binôme avec les actions de communication externe, dans une utilisation structurée pour obtenir une cohérence entre les messages, développera un esprit d’entreprise et de la confiance.

Les supports de communication interne

Une action de communication interne sera efficace si une réflexion sur les objectifs intervient en amont des actions de communication. Il est important de rappeler qu’ support de communication n’est pas la solution à un problème interne, ni l’augmentation des publications de la newsletter interne par exemple.

Comment choisir ses outils de communication interne ?

Le choix d’un support de communication interne dépend du contenu du message à diffuser et des destinataires du message. L’outil de communication interne permet de présenter des chiffres sur l’entreprise, transmettre des informations, mettre en lumière un métier, ou encore exposer une nouvelle orientation par exemple.

Voici un exemple de questions pour vous aider à choisir vos d’outils de communication interne d’entreprise.