Cible marketing et cible communication

Une entreprise doit privilégier des critères de segmentation pour être efficace dans ces actions de communication.

La stratégie de communication contribue à définir les différents publics cibles à atteindre en fonction des objectifs visés. Cette étape importante permet ensuite de choisir le canal de communication adapté pour atteindre chaque cible.

Cible marketing et communication

Différence entre une cible de communication et une cible de marketing

Cible communication ou cible marketing ?

À qui l'entreprise vend = la cible marketing

Une cible marketing correspond aux personnes à qui l’entreprise vend ses produits ou ses services.

À qui l'entreprise parle = la cible communication

Une cible de communication correspond aux personnes à qui s’adresse l’entreprise.

Les différents publics cibles

Quelle est la différence entre une cible communication et marketing ?

Pour comprendre la différence, il est utile d’établir une hiérarchie et une fonction aux différentes cibles de l’entreprise. Pour classer vos différents publics, vous pouvez les répartir en trois catégories.

La cible principale

Pour la cible principale, la cible de communication et marketing sont identiques. Il s’agit de l’ensemble des clients potentiels et existants à qui l’entreprise vend ses produits ou ses services.

Le cœur de cible

Le cœur de cible est un public spécifique à qui l’entreprise parle. Cette cible est un sous-ensemble de la cible principale. Elle est donc plus restrictive que la cible commerciale pour différentes raisons (pouvoir d’achat, client important, etc).

La cible périphérique ou relais

La cible périphérique, relais ou encore secondaire, est un public de communication plus large que la cible marketing. L’entreprise ne vend pas ses services ou produits à ces personnes. Cependant, cette cible joue un rôle important dans la décision d’achat. C’est par exemple le cas de l’entourage familial, des prescripteurs, des leaders d’opinion, des journalistes, etc.

Qualifier les cibles

Il est utile de qualifier les personnes auxquelles l’entreprise s’adresse pour adapter vos actions de communication. Plusieurs critères peuvent être pris en compte comme l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu d’habitation, les centres d’intérêts, etc.

Identifier vos cibles de communication

Vos cibles seront souvent les mêmes que vos concurrents. Cependant, il est toujours possible d’essayer de nouvelles pistes. L’agence de communication travaille avec vous l’identification de vos cibles (prospects, clients, prescripteurs) pour affiner vos actions de communication.

Stratégie de communication
Stratégie

Conseil en communication (stratégie de communication et image de l’entreprise)