Différence entre blog et site

Le blog et le site Internet sont des outils de communication qui permettent à une entreprise d’être visible. Cette visibilité est intéressante pour toucher vos publics et vos clients lorsqu’ils cherchent des produits ou des services en lien avec votre activité.

Créer des pages sur son site web ou créer des articles sur son blog permet de générer du trafic (à condition d’un bon référencement dans un moteur de recherche). Le trafic généré peut ensuite engager les internautes, permettre la conversion des visiteurs en clients, fidéliser la clientèle de l’entreprise ou de la marque.

Quelle est la différence entre un blog et un site ?

La différence entre un blog et un site concerne le type de contenu et la fréquence de diffusion.

Le contenu est différent entre un site et un blog

Bien souvent, on évoque la différence entre un blog et un site internet en parlant de l’aspect graphique. La présence d’une colonne latérale, de tags, d’étiquettes, d’un champ de recherche ou encore d’un nuage de mots-clés, était une présentation typique d’un système de gestion de contenu comme WordPress. Aujourd’hui encore, cette mise en page web est largement exploitée. L’utilisateur d’un blog ne cherche pas les mêmes informations que celui d’un site internet vitrine.

La fréquence de diffusion est différente entre un blog et un site

Lorsqu’on effectue des recherches sur internet, on pense à la fraicheur du contenu. La date de parution des différents articles peut devenir importante en fonction du sujet. Savoir si le texte est vieillissant, récent ou mise à jour au fil du temps. La temporalité d’un blog professionnel est différente d’un site.

La fréquence de publication et le nombre d’articles sont un critère à ne pas négliger au lancement pour vos abonnés et vos lecteurs. C’est une bonne solution pour la rédaction d’articles sur des nouveautés, des tendances, un journal de bord, parler de l’actualité.

Pourquoi faire un blog ?

Le but du blog est de publier des articles pour exprimer des idées, diffuser des conseils, confirmer une expertise dans un secteur d’activités, etc.

La diffusion d’articles de qualité contribue à développer une communauté de personnes intéressées par les sujets abordés. Le contenu des articles peut aussi devenir viral. Le sujet peut être partagé sur les réseaux sociaux ou dans l’actualité des moteurs de recherche. Un bon article de blog permet aussi d’inclure votre page dans un maillage de liens externes. Les liens vers votre page permettent de bénéficier d’un traffic avec une audience issue d’autres sites web.

Le blog offre un complément intéressant à la vente en ligne avec un site e-commerce. Il peut contribuer à la gestion de la relation client. La rédaction des articles instaure un dialogue entre le vendeur et le client.

  • Obtenir les informations d’un vendeur comme sur un point de vente d’un commerce de proximité.
  • Des conseils sur l’utilisation d’un produit.
  • Des bonnes pratiques sur l’utilité pour usage personnel ou un usage professionnel.
  • Répondre aux questions des consommateurs.
  • Aider à la prise de décision pour faire un choix ou informer sur le processus de commande en magasin ou sur la boutique en ligne.
  • La garantie du produit, etc.

Bénéficier des avantages du blog nécessite du temps, des compétences et un ou plusieurs auteurs. Ce type de site est conçu pour publier souvent et régulièrement du contenu en suivant une ligne éditoriale. Réussir la publication des articles en haut de la première page Google ou dans l’actualité de Google News demande quelques actions de référencement naturel.

Un sujet avec une bonne visibilité dans les recherches Google doit d’abord passer par l’étape de compréhension des robots avant d’être lu par des humains.

Pourquoi utiliser un site internet vitrine ?

Un site internet sans transaction ou site vitrine est un outil de communication important pour une organisation.

Il fournit des informations aux publics en accord avec les objectifs et l’image de l’entreprise. Il permet par exemple d’informer sur les horaires d’ouverture, l’adresse et l’accès aux locaux, le nombre d’employés, le secteur géographique d’intervention, les services ou produits proposés, etc.

Il contribue à la maîtrise des contenus diffusés et à l’e-réputation. Contrairement aux réseaux sociaux, vous avez la main sur votre propre site web et la diffusion de l’information sur internet. Il sert à rassurer vos publics, clarifier un bouche à oreille inexact, éteindre une rumeur. Cette présence dans les résultats d’un moteur de recherche assure aussi la notoriété digitale de l’entreprise dans son environnement concurrentiel.

Votre site vitrine peut également offrir de l’interactivité avec les internautes. La présence d’un formulaire de contact ou avec la création d’une page d’atterrissage pour recevoir des inscriptions, une documentation, etc.

Créer un blog, un site internet ou les deux ?

Les entreprises doivent adopter des solutions technologiques adaptées à leurs publics cibles pour répondre aux nouvelles habitudes de la digitalisation du parcours client durant la phase de recherche ou d’achat.

Aujourd’hui, être visible sur internet est une étape indispensable pour une entreprise. Le blogging peut avoir sa place dans votre communication digitale.

Un blog intégré à votre site internet avec des liens internes ou déployé sur un domaine différent. Un blog en complément de la vente de vos produits sur une plateforme en ligne ou une marketplace. Le choix dépend de votre stratégie de communication.

Un CMS comme WordPress offre de la souplesse pour faire évoluer la structure de vos pages. Chaque solution offre des opportunités différentes en fonction du but recherché.

Qu’en pensez-vous pour votre projet web ?