Comment apparaître sur Google ?

Le référencement Google SEO et Google Ads sont deux techniques pour réussir à faire apparaître les contenus de votre site internet dans les pages des résultats du moteur de recherche Google (SERP). 

Réussir à apparaître dans les résultats de recherches organiques nécessite de faire appel à différentes techniques de référencement, notamment lorsqu’on souhaite se classer dans les premières positions.

Indexation entreprise sur Google

Référencer son site internet

Autoriser les robots à indexer son site

Vous devez permettre à Google de crawler vos pages pour indexer les contenus de votre site internet. Si vous utilisez un CMS pour créer et gérer vos pages, pensez à autoriser l’indexation de votre site. Les robots Google parcourront naturellement l’arborescence de votre site web afin d’identifier les contenus et faire apparaître ceux qui répondent aux recherches. Cela signifie qu’il faudra être vigilant sur le maillage interne de vos pages pour permettre aux algorithmes d’explorer et comprendre les sujets abordés. 

Identifier les requêtes sur lesquelles se positionner

Pour être visible et générer du trafic, il faut positionner les pages sur les mots clés recherchés par les internautes. Pour cela, il faut sélectionner les mots clés recherchés sur les moteurs de recherche. Il faudra veiller à apparaître sur des mots clés à longue traîne pour être visible sur les recherches précises ou spécialisées. Sélectionner les bons mots clés dépend également de votre notoriété digitale (création de site par exemple) et de l’intensité de la concurrence. 

Optimiser son référencement naturel

Travailler le référencement d’un site web nécessite d’identifier des objectifs à atteindre et d’utiliser différentes techniques de référencement. 

Quel retour sur investissement souhaitez-vous atteindre ? 

Pour rendre votre site web visible sur Google, il faudra :  

  • analyser la sémantique de vos pages ; 
  • utiliser des mots clés pertinents à intégrer ;
  • augmenter la popularité des pages et améliorer leur positionnement ; 
  • tester la vitesse de chargement des pages ;
  • améliorer l’expérience utilisateur ;
  • intégrer le netlinking pour générer des liens entrants ;
  • identifier les différents leviers pour attirer vos prospects et fidéliser vos clients.

Optimiser sa fiche Google My Business

Augmenter votre référencement local est essentiel pour apparaître sur Google Maps et la recherche avec géolocalisation. Une étape importante consiste à exploiter l’outil Google My Business pour être visible dans votre secteur géographique. 

Indexer des contenus de la recherche universelle

L’objectif de Google est d’offrir une réponse aux requêtes des utilisateurs. Bien souvent, cela se caractérise par l’affichage de liens vers différents sites web dans les résultats naturels et d’une carte Google Maps lors d’une recherche avec géolocalisation. Il est également possible d’être visible avec d’autres contenus mis en avant par le moteur de recherche comme les images et les vidéos 

Référencement SEO
Référencement

Référencement naturel SEO (référencement local et national)