Comment faire apparaître ses photos dans Google Images ?

Le référencement de vos photos et illustrations dans Google images contribue à être visible dans l’affichage des résultats des recherches pour augmenter votre notoriété et attirer des visiteurs sur votre site internet. 

Apparaître dans Google Images

Pourquoi apparaître dans Google images ?

Faire apparaître une image associée à son entreprise, ses produits ou services dans les premiers résultats d’une requête Google contribue à développer votre notoriété et attirer les internautes vers votre site. 

Comment optimiser le référencement des images ?

Pour indexer vos photos dans la recherche Google image et apparaître dans les résultats organiques, il faut optimiser le référencement des images.  

Autoriser l’exploration du robot Googlebot-Image

Dans un premier temps, il faut veiller à autoriser l’exploration du Googlebot-Image pour pouvoir indexer une image dans Google Images. Cette autorisation se situe au niveau du fichier Robots.txt situé à la racine d’un site internet. Pour autoriser le référencement de vos images par Google, vous pouvez ajouter les lignes suivantes à votre fichier robots.txt : 

  • User-agent: Googlebot-image  
  • Disallow: 

Définir un contexte sémantique

Pour faire apparaître une image dans les résultats des moteurs de recherche, il faut fournir à Google un contenu sémantique associé à l’image. L’image doit donc être cohérente avec le contenu texte de la page pour permettre aux robots de comprendre le sens de l’illustration et ainsi identifier à quel type de recherche elle correspond. 

Nommer l’image avec des mots clés

Pour référencer une page d’un site sur internet, il faut identifier des mots-clés. Ce principe est le même pour réussir à positionner une image sur le web. L’URL et donc le nom de l’image doit être évocateur et contenir le mot clé de la recherche. 

Ajouter des descriptions

Décrire les images aide Google à savoir ce que représente l’illustration pour pouvoir l’associer à une recherche. La légende de l’image et l’attribut alt ou balise alt permettent à Google d’établir une pertinence en fonction d’une requête. Renseigner les descriptions des images joue donc un rôle important dans l’affichage des recherches Google. 

Pensez également à ajouter des métadonnées aux images pour informer sur les droits d’auteur, etc. 

Optimiser les images pour le web

Pour générer du trafic avec une image, il faut que la photo soit de qualité, mais il est aussi important d’optimiser sa taille pour que ses dimensions et son poids soient en cohérence avec la zone d’affichage et le chargement de la page. Il faut donc veiller à ajuster les images en fonction de l’endroit où elles sont visibles (page d’un site internet, fiche Google, réseaux sociaux, etc.). 

Créer un sitemap image

Pour développer de la visibilité sur Google, l’utilisation d’un sitemap image XML aide les robots à découvrir les images. Les sitemaps pour images sont un atout pour l’indexation dans Google Images et donc l’affichage des images dans les recherches. 

Outils de communication

Quand être mieux positionné sur Google images ?

Le référencement des images est utile dès lors que Google met en avant des photos et des illustrations dans l’affichage des résultats du moteur de recherche pour répondre aux besoins d’une requête. Optimiser les visuels pour le SEO est donc un levier à essayer pour améliorer votre référencement dans la recherche universelle.