Pourquoi référencer son site internet ?

Le référencement Google SEO permet d’optimiser la visibilité de votre site internet pour attirer naturellement vos publics afin de générer des visites, des demandes, des conversions et de l’engagement auprès de vos prospects et clients. 

Objectif du référencement

Qu'est-ce que le référencement ?

La référencement Google SEO est un ensemble des techniques qui permettent à Google d’afficher un site web sur le moteur de recherche en fonction des mots clés recherchés par les internautes. 

Le référencement Google se divise en deux grandes catégories : 

  • le référencement naturel appelé également référencement SEO ou référencement gratuit ; 
  • Le référencement payant avec des liens sponsorisés intégrés dans des campagnes de publicités Google Ads. 

Au sein de ses deux techniques de référencement, vous retrouverez : 

  • les résultats de la recherche globale ; 
  • le référencement local qui consiste à mettre en avant une ou des fiches Google avec la géolocalisation. 

Qu’est-ce que le référencement va apporter à votre entreprise ?

Google utilise des algorithmes pour analyser les pages d’un site internet et savoir où et quand le moteur de recherche affichera le lien vers cette page. L’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche sera bénéfique sur plusieurs points. 

Augmenter votre notoriété

Les mots clés tapés par les internautes génèrent du trafic. 

Un trafic en volume avec un nombre important de requêtes associées et donc bien souvent une forte concurrence numérique. 

Un trafic qualifié avec des mots clés de longue traîne qui correspondent à des expressions précises ou techniques et donc à l’inverse une concurrence souvent plus accessible dû à un volume faible ou une forte saisonnalité. 

Lorsque votre nom d’entreprise ou de marque s’affiche, cela vous permet de gagner en visibilité durant le parcours d’achat des consommateurs ou de vos clients. 

Développer un avantage concurrentiel

Dans l’affichage des résultats, il y a la première page et les autres. Sur la première page, il y a les extraits enrichis, les premiers liens géolocalisés, les premiers liens de la recherche globale et les autres. La majorité des internautes consultent les liens de la première page Google. Atteindre la première page de recherche sur les requêtes des publics de votre entreprise est donc utile et important. Important pour votre notoriété, mais aussi pour améliorer votre positionnement face à la concurrence 

En effet, l’affichage des résultats se limite à une certaine quantité de liens. Si vous prenez la première place, l’ancien premier lien sera reclasser sur un rang inférieur. Et ainsi de suite jusqu’à faire basculer celui qui était en bas de première page sur la deuxième. 

Imaginez un événement qui attire des centaines ou des milliers de visiteurs en fonction de la taille de votre entreprise et que tous vos concurrents participent sauf vous. Pour savoir, rien de plus simple. Taper dans le moteur de recherche Google une requête associée à vos produits ou services sans votre nom de marque. Si vous n’êtes pas sur la première page, contactez-nous sans perdre de temps. 

Du retour sur temps

Le positionnement d’un site sur Google contribue à générer du trafic vers vos pages pour ensuite essayer de convertir vos visiteurs en prospects ou en clients. Vos contenus sont visibles et accessibles 24h / 24 et 7J / 7. Chaque page de votre site qui apparaîtra dans les premiers résultats des recherches Google attirera naturellement des contacts pour votre entreprise. Vous pouvez considérer votre site comme un commercial à temps complet en charge de promouvoir vos produits ou vos services. 

Outils de communication

Référencement gratuit ou référencement payant ?

En réalité, les deux techniques ont un coût car il faut être épaulé par un professionnel du référencement naturel ou un consultant en référencement. Une différence majeure est le temps. Réussir une optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche est plus durable qu’une campagne avec des annonces. En revanche, il faut envisager d’atteindre un retour sur investissement à plus long terme. C’est pourquoi, nous vous conseillons de commencer dès maintenant à travailler le référencement.