Création de site internet

Nous passons aujourd’hui d’un canal de communication à un autre sans distinction. Dès lors, des compétences digitales, mais aussi transversales sont nécessaires pour optimiser la création de votre site internet.

Vos clients existants et vos clients potentiels utilisent chaque jour un moteur de recherche pour trouver des informations sur vos produits ou services.

La conception de votre site internet répond à un besoin de communication. Vous avez aujourd’hui la possibilité d’organiser vous-même votre visibilité sur internet ou bien de déléguer ce travail à un professionnel.

Intégrer Hooxy dans votre projet web vous permet d’être accompagné avec des conseils et des compétences techniques pour votre site internet et son environnement digital.

Site internet vitrine

Le principal objectif de la création d’un site vitrine est la présentation d’une entreprise, une organisation pour promouvoir ses produits, ses services ou ses activités.

Le site vitrine offre la possibilité de mettre en avant un savoir-faire et une expertise dans un domaine spécifique afin d’attirer l’attention des visiteurs potentiels, en BtoB et BtoC. Un site web contribue souvent à générer la première impression que les visiteurs auront d’une entreprise.

Il constitue également un excellent moyen de se démarquer des concurrents et de se positionner en tant qu’acteur majeur dans un secteur d’activités.

Contrairement à un site e-commerce où les transactions peuvent être effectuées en ligne, un site vitrine ne permet pas d’acheter directement des produits ou des services.

Site internet e-commerce

La création d’un site internet marchand passe par la mise en place d’une boutique en ligne. Une étape essentielle pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits en ligne.

Une boutique en ligne présente différentes fonctionnalités. Parmi celles-ci, on trouve :

  • la création d’un compte client et l’accès à un espace personnel ;
  • la gestion du panier d’achat et des commandes
  • le suivi de la livraison
  • la gestion des retours
  • la mise en place de différents moyens de paiement sécurisés
  • la gestion des stocks
  • la gestion des promotions

L’un des aspects importants lors de la création d’un site e-commerce est le référencement SEO (Search Engine Optimization) sur le moteur de recherche Google. Cela permettra aux clients potentiels de trouver plus facilement les produits proposés.

Les données structurées jouent un rôle important dans l’optimisation du référencement d’un site internet e-commerce. Ces données structurées permettent de fournir des informations détaillées sur les produits, tels que les caractéristiques, les prix, les évaluations, etc. La création de fiches produits avec ce type de balises aide Google à comprendre et à indexer plus efficacement les produits en vente sur le site. Cela contribue à améliorer la classement dans les résultats de recherche et augmenter la visibilité en ligne.

Une composante complémentaire d’un site e-commerce est également l’utilisation des e-mails transactionnels. Un e-mail est envoyé aux clients après la réalisation d’une action spécifique, telle qu’un achat, l’expédition d’une commande, etc. Ils peuvent être utilisés pour renforcer la relation client. Cette utilisation stratégique peut aussi être un axe de fidélisation de la clientèle.

Création du site internet

Pour que votre site internet puisse être accessible pour votre cible de communication, il doit d’abord être compris par les robots. Dans une communication multicanale, la création d’un site web va plus loin que le codage web et le stockage des données sur un serveur avec un nom de domaine.

Hooxy vous accompagne avec une conception de site personnalisée pour penser un projet adapté aux besoins de votre présence digitale et compatible avec les robots d’indexation.

  • Conseil sur votre stratégie de communication
  • Éco-conception pour limité l’impact environnemental
  • Conception responsive mobile friendly (PC, mobile et tablette)
  • Création d’un design personnalisé et adapté à votre entreprise
  • Conception conforme aux signaux web essentiels du Core Web Vitals
  • Référencement initial avec des conseils sur l’arborescence et le maillage interne
  • Optimisation des contenus

La refonte d’un site internet et des pages web est le moment opportun pour ajuster votre stratégie de référencement SEO sur Google.

Il est possible d’analyser le référencement de vos pages existantes, comparer les positions avec vos concurrents, réorganiser l’arborescence des pages pour une meilleure exploration et compréhension des robots, vérifier la structure des contenus, optimiser ou réécrire les contenus, etc.

Optimisation du référencement

Le référencement naturel est un élément essentiel dans la création d’un site internet. L’optimisation du référencement est un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité d’un site internet et de ses contenus sur un moteur de recherche.

Un référencement de qualité permet de positionner une page, une publication, un produit, une image, une vidéo, d’un site web en haut des résultats de recherche dans un navigateur web. Cet avantage compétitif augmente la présence en ligne et contribue à augmenter le nombre de visiteurs et clients potentiels.

Pour optimiser le référencement SEO d’un site web, il est important de mettre en place un ensemble de techniques et de bonnes pratiques.

Les signaux web essentiels

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est un facteur à prendre en compte pour un site internet. Votre site doit être adapté aux mobiles et se charger rapidement. Il est indispensable de concevoir un site internet adaptatif aux différents écrans, tels que les smartphones et les tablettes.

Il existe des outils de test pour vérifier la compatibilité et l’adaptabilité d’un site web sur différents dispositifs. Il est possible de réaliser un premier test simple avec cet outil Google pour vérifier si un site est mobile-friendly et que les pages web se chargent rapidement.

Eco-conception web

Nos habitudes évoluent avec les nouvelles technologies et nos usages liés au numérique se transforment.

Un site web eco-responsable

Nous ne voyons pas les données et les infrastructures nécessaires au fonctionnement d’un site web. Pourtant, avec la transformation numérique et face aux enjeux de la transition écologique, nous devons prendre en compte cette consommation de ressources dématérialisées pour concevoir des sites internet avec un faible impact environnemental.

Hooxy est sensible à cette démarche optimise vos pages web avec un suivi des indicateurs de performances pour l’impact écologique du site.

Éthique et respect de la vie privée

Pour Hooxy, l’éco-conception du numérique ne s’arrête pas à la création d’un site internet éco-conçu. C’est aussi penser à l’éthique et au respect de la vie privée des utilisateurs et s’engager au-delà de la simple mise en conformité RGPD.

Google Analytics, Facebook Pixel, etc. L’installation de ces outils ne doit pas être un automatisme. L’objectif ne doit pas être de récolter des tonnes de données sur les utilisateurs, mais de se focaliser sur ce qu’on est capable d’analyser et ce qui peut réellement contribuer à améliorer les services rendus à vos visiteurs et à vos clients.

Le CMS WordPress

WordPress est un outils populaire, puissant et flexible pour la création d’un site internet vitrine ou e-commerce avec WooCommerce. La communauté active des développeurs WordPress et WooCommerce permet d’avoir accès à de nombreux plugin pour ajouter des fonctionnalités à un site.

Site e-commerce avec WooCommerce

Hooxy se base sur une construction WordPress pour la création d’un site afin d’exploiter la polyvalence et le caractère évolutif du système de gestion de contenu. Le création du site internet avec Wordpress se fait à partir de la page blanche, sans téléchargement ou achat d’un template existant, afin de construire une présentation cohérente avec votre demande, votre activité et vos contenus. Au sujet des extensions, Hooxy utilse des plugins premium payants avec licence.

Maintenance et mises à jour

La maintenance et des mises à jour régulières sont importantes pour pour assurer le bon fonctionnement d’un site internet et éviter son vieillissement prématuré.

Un site qui n’est pas régulièrement entretenu peut rencontrer divers problèmes techniques, des bugs, des ralentissements, des erreurs d’affichage. Il est donc recommandé de mettre en place une maintenance préventive et corrective.

Sauvegarde régulière

En cas de problème, il est possible de restaurer le site à partir d’une sauvegarde des fichiers du site et de la base de données.

Mise à jour des plugins

Il est important de maintenir à jour tous les outils utilisés par un site comme le système de gestion de contenu (CMS), les plugins, les thèmes, etc. Les mises à jour incluent généralement des correctifs de sécurité, des améliorations de performance et de nouvelles fonctionnalités.