Une agence pour la communication interne

Chaque entreprise a ses habitudes internes. L’image d’une entreprise et sa communication externe dépendent de ce que vivent les collaborateurs à l’interne. Une bonne communication interne aura un effet positif sur l’image globale de l’organisation. L’inverse produira un décalage et nuira à la culture d’entreprise et à l’image externe.

Une bonne communication externe grâce à une bonne communication interne

Les messages diffusés à l’extérieur de l’entreprise doivent être en cohérence avec les actions de communication interne. Une bonne communication interne contribuera à développer une culture au sein de l’entreprise et son image globale. 

Audit et stratégie de communication interne

Mesurer l’adéquation, la connaissance des valeurs de l’entreprise, identifier les ressources disponibles au sein de l’entreprise pour mettre en oeuvre des actions de communication interne. Quels indicateurs internes ? Quels outils ? Quelle perception de l’entreprise ? Comment transmettez-vous les informations ? Expliquez-vous les campagnes de communication externe ?

Marque employeur et recrutement

L’entreprise est-elle attirante pour les candidats ? Quels indicateurs peuvent fournir des orientations ? Vante-t-on les mérites de l’entreprise ? Y a-t-il des ambassadeurs crédibles et positifs ? La communication interne, en binôme avec les actions de communication externe, dans une utilisation structurée pour obtenir une cohérence entre les messages, développera un esprit d’entreprise et de la confiance.

Comment choisir sont support de communication interne ?

Une action de communication interne sera efficace si une réflexion sur les objectifs intervient en amont des actions de communication. Un support de communication n’est pas la solution à un problème interne, ni l’augmentation des publications de la newsletter interne. 

Présenter des chiffres sur l’entreprise, transmettre des informations, mettre en lumière un métier, exposer une nouvelle orientation, le choix du support de communication interne dépend du contenu du message à diffuser et des destinataires du message. Est-ce un sujet complexe ? Une information brève ? Une préoccupation interne ? Le message risque-t-il d’être déformé ou mal compris ? Combien de temps aura le destinataire pour lire, écouter ou regarder le contenu du message ?