Une agence de communication responsable

En tant qu’agence de communication, Hooxy créer des connexions entre les entreprises et les citoyens avec la diffusion de messages dans différents canaux de communication. 

Ces actions de communication ont un impact environnemental et sociétal. L’agence de communication doit aujourd’hui être responsable pour accompagner les entreprises et les consommateurs face aux enjeux de la transition écologique. 

Cet engagement pour l’agence de communication responsable se veut tant au niveau individuel que collectif. 

Les impacts liés aux métiers de la communication

La communication responsable ou durable a pour but de réduire les impacts liés à nos métiers de communicant. Par exemple : 

  • La consommation de ressources naturelles pour la fabrication des supports de communication 
  • L’utilisation de produits nocifs pour l’impression 
  • L’impact écologique des données numériques liées à l’usage des sites internet et aux médias sociaux 
  • L’authenticité des messages 
  • etc. 

L’écocommunication

Une communication plus sensible aux enjeux de nos modes de vie pour accompagner le marketing responsable. 

La communication d’entreprise contribue à son niveau au processus d’utilisation des matières premières avec la diffusion d’une abondance de messages pour encourager l’achat, la consommation, avec l’exploitation exponentielle des données personnelles. Les communicants doivent aujourd’hui réfléchir avec les annonceurs et les publics de communication pour expérimenter des nouvelles pistes, identifier des solutions et adapter des nouveaux comportements. 

Adopter des nouveaux comportements

Une agence de communication produit des déchets par ses actions. La création d’un site internet, même éco-conçu consomme des ressources. L’impression et la distribution d’un moyen de communication imprimé utilise des produits qui peuvent être dangereux et nocifs. Les publications sur les réseaux sociaux consomment de l’énergie. Le tournage et la diffusion des vidéos sur les médias sociaux nécessitent du stockage important de données. 

La transition numérique

Nos habitudes évoluent face à l’émergence des nouvelles technologies et nos usages liés au numérique se transforment. En tant que consommateurs, nous souhaitons voir les entreprises proposer de nouvelles offres basées sur un marketing responsable. En parallèle, notre consommation grandissante des médias sociaux et des outils numériques génère un processus complexe. En effet, les données numériques sont immatérielles. En dehors d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, nous ne voyons pas les données nécessaires au fonctionnement d’un site internet, d’une page Facebook, d’un compte YouTube. Pourtant, toutes ces actions ont un impact environnemental. Nous devons êtes vigilant sur les processus de dématérialisation. 

L'éco-conception du numérique

L’ecoconception d’un service numérique, c’est aussi penser à l’éthique et au respect de la vie privée des utilisateurs. Nous devons réfléchir, imaginer et expérimenter des façons plus respectueuses pour mesurer les effets de nos actions numériques. 

Google Analytics, Facebook Pixel, etc. L’installation de ses outils est devenue au fil des années un automatisme. L’objectif pour mesurer l’efficacité d’un outil de communication ne doit pas être de récolter des tonnes de données sur la vie privée, mais de se focaliser sur ce qu’on est capable d’analyser et ce qui peut contribuer à améliorer les services rendus aux utilisateurs. 

Accompagner votre marketing responsable

Nous ne sommes pas parfaits, nos sites ne sont pas neutres et nos créations pourraient parfois être plus éco-responsable. Nous avons la volonté et nous prenons le temps de réfléchir aux évolutions et aux alternatives.  

Notre comportement est évolutif. Lorsque nous constatons un processus qui pourrait être amélioré, nous identifions les ressources impactées et les actions que nous pourrions employer pour réduire les impacts.  

Une entreprise n’est pas philanthrope et doit vendre ses services ou produits pour pérenniser son activité. Il faut donc intégrer les principes du développement durable dans un contexte. 

Tout commence par définir un objectif. Pourquoi souhaitez-vous mettre en œuvre une action de communication ? À quel besoin souhaitez-vous répondre ? Quelle problématique avez-vous identifiée ?