Communication Ă©thique
Une agence de communication instaure des connexions entre des entreprises et les citoyens avec la diffusion de messages dans différents canaux de communication.
Ces actions de communication ont un impact environnemental et sociĂ©tal. Une agence de communication doit aujourd’hui ĂȘtre responsable pour accompagner les entreprises, les marques et les consommateurs face aux enjeux de la transition Ă©cologique et des attentes des clients.
L’engagement de la micro Agence de Communication Hooxy dans une communication Ă©thique et responsable se veut tant au niveau individuel que collectif dans le but de crĂ©er une expĂ©rience positive pour tous.
Accompagner un marketing responsable et Ă©thique
Le mot marketing peut crĂ©er de la confusion car il est parfois utiliser comme un bouc Ă©missaire. Cette confusion peut sâobserver auprĂšs de certains entrepreneurs qui veulent promouvoir une activitĂ© Ă©thique dans un environnement concurrentiel loyal. Egalement, auprĂšs de certains clients qui attendent une meilleure comprĂ©hension de leurs besoins, une plus grande transparence sur les prix, un respect de la vie privĂ©, et un message associĂ© Ă une promesse de marque honnĂȘte.
Aujourdâhui, de nombreuses activitĂ©s dĂ©veloppent des produits et des services positifs pour la sociĂ©tĂ©. Force est de constater quâun marketing Ă©thique et une communication responsable contribuent Ă atteindre des objectifs avec la confiance et le soutien des clients.
Alors, quâest-ce quâon fait chez Hooxy ?
La raison dâĂȘtre
Hooxy contribue Ă lâĂ©panouissement des initiatives qui mĂ©ritent dâĂȘtre connues et reconnues avec la volontĂ© de rĂ©flĂ©chir, dâimaginer et dâexpĂ©rimenter des actions de communication responsable qui rĂ©pondent aux enjeux de nos modes de vie.
Partager des valeurs
Les actions de communication crĂ©ent est un lien entre une activitĂ© et des citoyens. Hooxy sĂ©lectionne les projets accompagnĂ©s pour ĂȘtre en cohĂ©rence avec les valeurs de lâentrepreneur ou de lâentreprise et les valeurs de lâagence de communication.
RĂ©ussir ensemble
Hooxy sâimplique dans la rĂ©ussite dâactivitĂ©s de diffĂ©rentes tailles, PME, TPE, micro-entreprise, indĂ©pendant. GrĂące Ă sa vision globale de la communication, Hooxy vous seconde dans diffĂ©rents aspects de votre communication dâentreprise pour crĂ©er la synergie nĂ©cessaire au dĂ©veloppement de la notoriĂ©tĂ© et de lâimage de marque.
Dans un contexte durable
IntĂ©grer les principes de dĂ©veloppement durable avec le contexte de lâactivitĂ© pour pĂ©renniser le projet tout en adoptant un comportant Ă©volutif afin dâidentifier les ressources impactĂ©es et les actions que nous pourrions employer pour rĂ©duire les impacts des campagnes de communication.
Les impacts liés aux métiers de la communication
La communication responsable ou durable a pour but de réduire les impacts liés à nos métiers de communicant. Par exemple :
- La consommation de ressources naturelles pour la fabrication des supports de communication
- L’utilisation de produits nocifs pour lâimpression
- L’impact Ă©cologique des donnĂ©es numĂ©riques liĂ©es Ă l’usage des sites internet et aux mĂ©dias sociaux
- L’authenticitĂ© des messages
- etc.
LâĂ©co-communication
Pour une communication plus sensible aux enjeux de nos modes de vie pour accompagner le marketing responsable.
La communication dâentreprise contribue Ă son niveau au processus dâutilisation des matiĂšres premiĂšres avec la diffusion dâune abondance de messages pour encourager lâachat, la consommation, avec l’exploitation exponentielle des donnĂ©es personnelles. Les communicants doivent aujourdâhui rĂ©flĂ©chir avec les annonceurs et les publics de communication pour expĂ©rimenter des nouvelles pistes, identifier des solutions et adapter des nouveaux comportements.
Adopter des nouveaux comportements
Une agence de communication produit des dĂ©chets par ses actions. La crĂ©ation dâun site internet, mĂȘme Ă©co-conçu consomme des ressources. Lâimpression et la distribution dâun moyen de communication imprimĂ© utilise des produits qui peuvent ĂȘtre dangereux et nocifs. Les publications sur les rĂ©seaux sociaux consomment de lâĂ©nergie. Le tournage et la diffusion des vidĂ©os sur les mĂ©dias sociaux nĂ©cessitent du stockage important de donnĂ©es.
La transition numérique
Nos habitudes Ă©voluent face Ă lâĂ©mergence des nouvelles technologies et nos usages liĂ©s au numĂ©rique se transforment. En tant que consommateurs, nous souhaitons voir les entreprises proposer de nouvelles offres basĂ©es sur un marketing responsable.
En parallĂšle, notre consommation grandissante des mĂ©dias sociaux et des outils numĂ©riques gĂ©nĂšre un processus complexe. En effet, les donnĂ©es numĂ©riques sont immatĂ©rielles. En dehors dâun PC, dâune tablette ou dâun smartphone, nous ne voyons pas les donnĂ©es nĂ©cessaires au fonctionnement dâun site internet, dâune page Facebook, dâun compte YouTube. Pourtant, toutes ces actions ont un impact environnemental. Nous devons ĂȘtes vigilant sur les processus de dĂ©matĂ©rialisation.
L’Ă©co-conception du numĂ©rique
L’ecoconception d’un service numĂ©rique, câest aussi penser Ă lâĂ©thique et au respect de la vie privĂ©e des utilisateurs. Nous devons rĂ©flĂ©chir, imaginer et expĂ©rimenter des façons plus respectueuses pour mesurer les effets de nos actions numĂ©riques.
Google Analytics, Facebook Pixel, etc. Lâinstallation de ses outils est devenue au fil des annĂ©es un automatisme. Lâobjectif pour mesurer lâefficacitĂ© dâun outil de communication ne doit pas ĂȘtre de rĂ©colter des tonnes de donnĂ©es sur la vie privĂ©e, mais de se focaliser sur ce quâon est capable dâanalyser et ce qui peut contribuer Ă amĂ©liorer les services rendus aux utilisateurs.
Tout commence par dĂ©finir un objectif. Pourquoi souhaitez-vous mettre en Ćuvre une action de communication ? Ă quel besoin souhaitez-vous rĂ©pondre ? Quelle problĂ©matique avez-vous identifiĂ©e ?