Communication Ă©thique

Une agence de communication instaure des connexions entre des entreprises et les citoyens avec la diffusion de messages dans diffĂ©rents canaux de communication. 

Ces actions de communication ont un impact environnemental et sociĂ©tal. Une agence de communication doit aujourd’hui ĂŞtre responsable pour accompagner les entreprises, les marques et les consommateurs face aux enjeux de la transition Ă©cologique et des attentes des clients. 

L’engagement de la micro Agence de Communication Hooxy dans une communication Ă©thique et responsable se veut tant au niveau individuel que collectif dans le but de crĂ©er une expĂ©rience positive pour tous.

Accompagner un marketing responsable et Ă©thique

Le mot marketing peut créer de la confusion car il est parfois utiliser comme un bouc émissaire. Cette confusion peut s’observer auprès de certains entrepreneurs qui veulent promouvoir une activité éthique dans un environnement concurrentiel loyal. Egalement, auprès de certains clients qui attendent une meilleure compréhension de leurs besoins, une plus grande transparence sur les prix, un respect de la vie privé, et un message associé à une promesse de marque honnête.

Aujourd’hui, de nombreuses activités développent des produits et des services positifs pour la société. Force est de constater qu’un marketing éthique et une communication responsable contribuent à atteindre des objectifs avec la confiance et le soutien des clients.

Alors, qu’est-ce qu’on fait chez Hooxy ?

La raison d’être

Hooxy contribue à l’épanouissement des initiatives qui méritent d’être connues et reconnues avec la volonté de réfléchir, d’imaginer et d’expérimenter des actions de communication responsable qui répondent aux enjeux de nos modes de vie.

Partager des valeurs

Les actions de communication créent est un lien entre une activité et des citoyens. Hooxy sélectionne les projets accompagnés pour être en cohérence avec les valeurs de l’entrepreneur ou de l’entreprise et les valeurs de l’agence de communication.

RĂ©ussir ensemble

Hooxy s’implique dans la réussite d’activités de différentes tailles, PME, TPE, micro-entreprise, indépendant. Grâce à sa vision globale de la communication, Hooxy vous seconde dans différents aspects de votre communication d’entreprise pour créer la synergie nécessaire au développement de la notoriété et de l’image de marque.

Dans un contexte durable

Intégrer les principes de développement durable avec le contexte de l’activité pour pérenniser le projet tout en adoptant un comportant évolutif afin d’identifier les ressources impactées et les actions que nous pourrions employer pour réduire les impacts des campagnes de communication.

Les impacts liés aux métiers de la communication

La communication responsable ou durable a pour but de rĂ©duire les impacts liĂ©s Ă  nos mĂ©tiers de communicant. Par exemple : 

  • La consommation de ressources naturelles pour la fabrication des supports de communication 
  • L’utilisation de produits nocifs pour l’impression 
  • L’impact Ă©cologique des donnĂ©es numĂ©riques liĂ©es Ă  l’usage des sites internet et aux mĂ©dias sociaux 
  • L’authenticitĂ© des messages 
  • etc. 

L’éco-communication

Pour une communication plus sensible aux enjeux de nos modes de vie pour accompagner le marketing responsable.

La communication d’entreprise contribue Ă  son niveau au processus d’utilisation des matières premières avec la diffusion d’une abondance de messages pour encourager l’achat, la consommation, avec l’exploitation exponentielle des donnĂ©es personnelles. Les communicants doivent aujourd’hui rĂ©flĂ©chir avec les annonceurs et les publics de communication pour expĂ©rimenter des nouvelles pistes, identifier des solutions et adapter des nouveaux comportements. 

Adopter des nouveaux comportements

Une agence de communication produit des déchets par ses actions. La création d’un site internet, même éco-conçu consomme des ressources. L’impression et la distribution d’un moyen de communication imprimé utilise des produits qui peuvent être dangereux et nocifs. Les publications sur les réseaux sociaux consomment de l’énergie. Le tournage et la diffusion des vidéos sur les médias sociaux nécessitent du stockage important de données.

La transition numérique

Nos habitudes évoluent face à l’émergence des nouvelles technologies et nos usages liés au numérique se transforment. En tant que consommateurs, nous souhaitons voir les entreprises proposer de nouvelles offres basées sur un marketing responsable.

En parallèle, notre consommation grandissante des mĂ©dias sociaux et des outils numĂ©riques gĂ©nère un processus complexe. En effet, les donnĂ©es numĂ©riques sont immatĂ©rielles. En dehors d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, nous ne voyons pas les donnĂ©es nĂ©cessaires au fonctionnement d’un site internet, d’une page Facebook, d’un compte YouTube. Pourtant, toutes ces actions ont un impact environnemental. Nous devons ĂŞtes vigilant sur les processus de dĂ©matĂ©rialisation. 

L’Ă©co-conception du numĂ©rique

L’ecoconception d’un service numĂ©rique, c’est aussi penser Ă  l’éthique et au respect de la vie privĂ©e des utilisateurs. Nous devons rĂ©flĂ©chir, imaginer et expĂ©rimenter des façons plus respectueuses pour mesurer les effets de nos actions numĂ©riques. 

Google Analytics, Facebook Pixel, etc. L’installation de ses outils est devenue au fil des annĂ©es un automatisme. L’objectif pour mesurer l’efficacitĂ© d’un outil de communication ne doit pas ĂŞtre de rĂ©colter des tonnes de donnĂ©es sur la vie privĂ©e, mais de se focaliser sur ce qu’on est capable d’analyser et ce qui peut contribuer Ă  amĂ©liorer les services rendus aux utilisateurs. 

Tout commence par dĂ©finir un objectif. Pourquoi souhaitez-vous mettre en Ĺ“uvre une action de communication ? Ă€ quel besoin souhaitez-vous rĂ©pondre ? Quelle problĂ©matique avez-vous identifiĂ©e ?