Conseil en communication et stratégie
Conseil et stratĂ©gie communication pour dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise et l’image de marque. Travaillons ensemble pour savoir oĂą aller. Cibler vos clients et prescripteurs Ă qui s’adresser. Structurer les actions de communication Ă mener.
Les missions de conseil en communication
La politique de communication prend vie pour répondre aux besoins et aux problématiques de l’entreprise.
- Analyse et diagnostic.
- Définition de la stratégie de communication.
- Élaboration d’un plan d’actions.
Audit de communication
Analyser la communication existante et diagnostiquer l’image de l’entreprise face à son positionnement.
- Mesurer l’impact des actions de communication.
- Évaluer la notoriété.
- Identifier l’image perçue par les prospects ou clients.
- Écouter les collaborateurs de l’entreprise.
- Recencez les moyens de communication utilisés.
L’audit permet de faire un point, mesurer les effets de la communication, identifier des orientations possibles pour faire évoluer les messages et les supports de communication de l’entreprise.
Stratégie de communication
Définir le plan de communication de l’entreprise pour répondre à un besoin ou une problématique en fonction de son contexte, de ses publics cibles et de ses objectifs.
La stratégie de communication prend source auprès des orientations stratégiques de l’entreprise au sein de l’environnement dans lequel elle évolue. Chaque entreprise à ses forces et faiblesses, informe pour se faire connaître, développe son image avec un lien affectif ou des émotions, cherche à faire évoluer des comportements ou des habitudes.
Les choix ou axes de communication permettront d’assurer la cohérence entre les discours. L’interaction et la complémentarité des actions de communication. La diffusion des messages à l’interne et à l’externe de l’entreprise.
Construire une image de marque
L’image voulue par l’entreprise
L’image voulue est une vision idéaliste que l’entreprise aimerait atteindre. Les objectifs de communication vont tenter grâce aux différentes actions de :
- légitimer l’entreprise ;
- crédibiliser sa présence au sein de son environnement ;
- la distinguer parmi ses concurrents.
L’image perçue par les publics cibles de l’entreprise
L’enjeu se situe dans cette vision subjective qui sera développée par les publics auxquels l’entreprise s’adresse. Le but est de réduire l’écart entre ce que souhaite l’entreprise, l’image véhiculée sur les supports de communication et l’image perçue.
L’image réelle de l’entreprise
Le résultat d’une cohérence entre la réalité de ce qu’est l’entreprise, où elle va, et la perception de ses publics, contribuera à une image forte et positive. C’est pourquoi, pour bâtir l’identité de votre entreprise, vos actions de communication ne peuvent se comprendre qu’en fonction :
- d’un but à atteindre ;
- de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise ;
- de la relation que vous entretenez avec les destinataires de vos messages.