Cible marketing et cible communication

Une entreprise doit privilégier des critères de segmentation pour être efficace dans ces actions de communication.

Le ciblage est une étape importante. La stratégie contribue à définir les différents publics cibles à atteindre en fonction des objectifs visés. Ce découpage d’un marché en plusieurs groupes homogènes de clients permet ensuite de choisir le canal de communication adapté pour atteindre chaque cible.

Différence entre une cible de communication et une cible de marketing

La stratégie marketing segmente un marché pour créer des groupes de clients homogènes et distincts. Différents types de personnes sont identifiés suivant différents critères. Cela peut être un critère sociodémographique, géographique, style de vie, niveau de revenu, etc. Un marketing mix peut alors être adapté pour chaque segment pour essayer de se positionner. La stratégie marketing cible les clients du produit ou du service.

La stratégie marketing cible les clients, la stratégie de communication touche un public plus large.

De son côté, la stratégie de communication identifie dans chaque segment marketing des cibles de communication. L’objectif est créer un message approprié avec des informations spécifiques suivant le public visé. La stratégie de communication cible les clients comme dans la stratégie marketing, mais va aussi toucher un public plus large avec d’autres acteurs qui peuvent avoir une influence et intervenir durant le parcours d’achat comme des prescripteurs par exemple. Le but est de réussir à diffuser le bon message au bon moment avec des outils de communication adaptés.

Cible communication ou cible marketing ?

Les objectifs marketing apportent une réponse aux demandes de la clientèle. Les objectifs de communication sélectionnent des canaux de communication et adaptent des campagnes de communication pour toucher les prospects, les clients et un public d’influence beaucoup plus large.

À qui l’entreprise vend = la cible marketing

Le ciblage marketing correspond aux consommateurs à qui une entreprise propose ses produits ou ses services pour un achat.

Ce ciblage prend en compte un marché identifié, la concurrence et les clients potentiels pour répondre aux besoins du mix marketing avec la notion de prix, de distribution, etc.

À qui l’entreprise parle = la cible communication

Une cible de communication correspond aux personnes à qui s’adresse l’entreprise.

Une erreur fréquente observée est la création d’un outil de communication comme un site internet, un emailing ou la présence sur un média social par exemple, avec une mise en œuvre complètement isolée d’une stratégie et du ciblage.

Dans la bonne pratique, le ciblage communication conditionne la création d’un message et d’un support de communication.

Les différents publics cibles

Quelle est la différence entre une cible communication et marketing ?

Pour comprendre la différence, il est utile d’établir une hiérarchie et une fonction aux différentes cibles de l’entreprise. Pour classer vos différents publics, vous pouvez les répartir en trois catégories.

La cible principale

Pour la cible principale, la cible de communication et marketing sont identiques. Il s’agit de l’ensemble des clients potentiels et existants à qui l’entreprise vend ses produits ou ses services.

Le cœur de cible

Le cœur de cible est un public spécifique à qui l’entreprise parle. Cette cible est un sous-ensemble de la cible principale. Elle est donc plus restrictive que la cible commerciale pour différentes raisons (pouvoir d’achat, client important, etc).

La cible périphérique ou relais

La cible périphérique, relais ou encore secondaire, est un public de communication plus large que la cible marketing. L’entreprise ne vend pas ses services ou produits à ces personnes. Cependant, cette cible joue un rôle important dans la décision d’achat. C’est par exemple le cas de l’entourage familial, des prescripteurs, des leaders d’opinion, des journalistes, etc.

Qualifier les cibles

Il est utile de qualifier les personnes auxquelles l’entreprise s’adresse pour adapter vos actions de communication. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour créer un persona comme l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu d’habitation, les centres d’intérêts, etc.

Identifier vos cibles de communication

Vos cibles seront souvent les mêmes que vos concurrents. Cependant, il est toujours possible d’essayer de nouvelles pistes. Un consultant en communication peut travailler avec vous l’identification de vos cibles (prospects, clients, prescripteurs) pour affiner vos actions de communication.