La digitalisation du parcours client

Pour répondre aux nouvelles habitudes de la digitalisation du parcours client durant la phase de recherche ou d’achat, les entreprises doivent adopter des solutions technologiques adaptées à leurs publics.

Exploiter les nouveaux outils digitaux de communication et investir dans une expérience client digitale est aujourd’hui essentiel pour une entreprise.

Digitalisation du parcours d'achat

Digitalisation et expérience client

La transition numérique

La transition numérique concerne toutes les entreprises. L’investissement dans ce projet de transformation numérique sera adapté en fonction des besoins et des objectifs à atteindre.

Atteindre une maturité sur internet est importante en 2021. Cela signifie, réinventer son parcours et sa relation client pour adapter son entreprise aux nouvelles technologiques et aux nouveaux usages.

Aujourd’hui, de nombreuses TPE ou PME ne disposent pas d’un site internet ou ne savent pas mesurer leur visibilité ou référencement naturel sur le moteur de recherche Google. Or, on estime que Google représente plus de 90 % des parts de marché en France. 

Vos leads, prospects et clients cherchent des informations sur vos services, vos produits, votre entreprise sur Google. Quelles informations leurs apportez-vous sur le moteur de recherche ?

Le parcours omnicanal

Il faut envisager d’utiliser le digital comme un levier de croissance pour l’entreprise. Aujourd’hui, l’impact du digital sur le parcours client n’est pas une exclusivité réservée aux grandes entreprises.

Le moteur de recherche Google affiche une réponse à chaque requête. Cependant, de nombreuses recherches spécifiques sont en attentes de professionnels pour apporter une réponse.

On constate que les français prennent de plus en plus de décisions dans un environnement digital où l’information est en quantité abondante, où nous pouvons comparer aisément pour prendre nos décisions.

Les activités digitales sont importantes à différents niveaux du parcours d’achat, en revanche, il est important de se rappeler que la vente offline reste majoritaire.

Les entreprises et les marques doivent s’affranchir d’une séparation des outils online et offline pour devenir un acteur multicanal. Dès lors, des compétences digitales, mais aussi transversales sont nécessaires pour optimiser votre stratégie. 

L’e-réputation d’une entreprise

Une entreprise utilise plusieurs canaux de communication. Dans certains cas, l’entreprise ou la marque est maître des messages diffusés. Dans d’autres cas, elle ne maitrise pas le processus de diffusion. C’est pas exemple le cas sur les réseaux sociaux. N’importe qui est en mesure de se trouver en posture d’émettre un message et du contenu sur votre entreprise.

Avec la présence des médias sociaux et des marketplaces, certaines entreprises pensent qu’elles n’ont plus besoin d’un site web. Cependant, votre site internet est un socle important pour affirmer une position et renforcer votre compétitivité dans votre environnement concurrentiel. Lorsque vous proposez des solutions digitales à vos publics, il est donc important d’identifier et de continuer d’investir dans celles où vous pouvez contrôler votre information.

Améliorer l’expérience client

Le consommateur n’a plus de frontière entre les canaux de communication. Il faut penser à cette transformation des usages pour apporter des réponses à nos besoins de changements de comportements. Les entreprises et les marques doivent s’affranchir d’une séparation des outils online / offline pour devenir un acteur multicanal.

Cible communication

Construire votre inbound marketing

Plusieurs leviers sont aujourd’hui à votre portée pour votre stratégie digitale. Ces canaux contribuent à attirer naturellement vos vos publics pour ensuite convertir, engager et fidéliser vos clients. 

  • Vous pouvez atteindre vos clients grâce à la création de contenus sur votre site internet.
  • Générer du trafic avec le référencement naturel de vos pages web.
  • Déployer une présence digitale avec la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.
  • Envoyer ou automatiser des emailing à partir d’un formulaire de contact.
  • Concevoir des landing pages. Rédiger des livres blancs.
  • Développer votre relation client avec des contenus personnalisés.

Parmi les différents points de contact identifiés entre votre entreprise et vos clients, la création de votre site internet et le référencement sur les moteurs de recherche produiront une forte valeur au sein des différentes étapes clés pour réussir votre stratégie d’inbound marketing.