Parler d’une même voix

Lorsque l’entreprise a grandi, les messages et signes qui l’évoque sont nombreux. Différents publics se retrouvent également en posture d’émetteur pour parler au nom de la marque. Il convient de vérifier l’évolution de la cohérence entre l’image voulue, l’image transmise sur les supports de communication et l’image perçue par les publics de l’entreprise. Une unité visuelle est-elle toujours présente ? Les discours et les actes ont-ils un sens commun ? Les supports de communication sont-ils toujours en interaction ? 

Partager un objectif commun

L’image externe d’une entreprise dépend de ce qui se passe en interne. Quel est le climat interne ? Y a-t-il des valeurs communes ? Des points de conflits ? Quelle perception de l’entreprise les collaborateurs possèdent-ils ? Être écouté, valorisé pour ses compétences, informé des orientations stratégiques de l’entreprise, c’est être en mesure de répondre aux critiques, de comprendre et traduire les difficultés rencontrées, et aussi promouvoir les mérites de son entreprise et être un ambassadeur crédible. Cette ambiance interne s’exprimera à l’externe.

L’entreprise est-elle visible pour les candidats potentiels ? Est-elle attirante pour envoyer une candidature spontanée ? Le développement d’une marque employeur s’appuiera sur les forces internes pour déployer des campagnes de communication externe complémentaires et contribuer au recrutement des membres de l’entreprise.

Renouveler ses supports de communication

L’entreprise et son environnement sont en mouvement. Les supports de communication print et numérique doivent être dans la même dynamique pour s’adapter à la vie de l’entreprise et de ses équipes. Mise à jour du fond ou de la forme, déclinaison sur un nouveau format, optimisation pour la référencement sur des nouveaux mots-clés, des évolutions nécessaires pour conserver toute l’efficacité des moyens de communication dans l’atteinte de vos objectifs.

Créer, adapter, diffuser du contenu audiovisuel

Les médias sociaux permettent une interaction entre l’entreprise, son écosystème et ses publics. Contrairement à une époque ou une vidéo devait être transmise sur un support physique, CD, DVD, ou clé USB, les réseaux sociaux contribuent à diffuser largement des contenus audiovisuels et permettent aux marques, aux entreprises, d’échanger et de partager des vidéos facilement et rapidement. Les déclinaisons possibles du format d’une vidéo d’entreprise lui permettent de s’adapter aux modes de diffusion des plateformes comme Facebook, Instagram, Youtube, et aux conditions de consultation des spectateurs, sur mobile, PC, tablette ou encore smart TV.