Externaliser sa communication

L’organisation de la communication au sein d’une entreprise varie souvent en fonction de sa taille. Le responsable de la communication peut-être l’entrepreneur, le dirigeant ou un collaborateur. Sur quel besoin ou quelle problématique souhaitez-vous être accompagné par une agence de communication ?

Pourquoi externaliser sa communication ?

En sous-traitant sa communication à un intervenant extérieur, l’entreprise va bénéficier de l’expérience, des conseils et des compétences techniques d’une agence de communication pour atteindre ses objectifs.

Le service communication externalisé permet à l’entreprise de bénéficier d’un panel de services que vous n’avez pas ou que vous n’auriez pas l’utilité d’acquérir à l’année.

L’entrepreneur ou le chef d’entreprise est impliqué dans la communication de son projet. Faire appel à une agence de communication apporte une dose d’objectivité, un regard extérieur. Elle peut également intervenir en support du dirigeant, du collaborateur en interne ou de l’équipe qui joue un rôle dans la communication de l’entreprise.

Comment être accompagné en communication ?

L’ensemble de la mission se déroule en télétravail pour se focaliser sur les projets, ajuster les échanges et réunions sans les contraintes des transports, sans limite géographique, pour réduire l’impact environnemental des déplacements, et tirer parti des possibilités de la visioconférence pour le travail collaboratif. 

Brief entre vous et Hooxy sur vos objectifs

  • Vous transmettez à Hooxy votre besoin ou votre problématique par email ou durant un échange téléphonique.
  • Hooxy vous formule une proposition d’accompagnement.
  • Vous validez ou nous échangeons par téléphone ou visioconférence.

Stratégie de création entre Hooxy et vous

  • À partir du brief, Hooxy formule des réponses aux objectifs de communication.
  • Vous échangez avec Hooxy pour valider les choix et les orientations.
  • La création démarre avec des pistes et des maquettes à valider.
  • Finalisation des messages et mise en production.
  • Livraison du ou des supports de communication / Diffusion de la campagne de communication.

Comment choisir son agence de communication ?

Vous cherchez une agence de communication pour répondre à un besoin ou proposer une solution à un problème identifié. Vous devez être à l’aise avec votre interlocuteur pour une relation seine et des méthodes de travail compatibles. Une relation de confiance est nécessaire car dans cette relation entre l’entreprise et l’agence de communication, des informations importantes voires confidentielles peuvent être échangées.

Confiance et confidentialité sont donc nécessaires pour que l’expérience et les compétences de chacun contribuent à atteindre votre objectif.

Avec qui souhaitez-vous collaborer ?

  • Votre besoin nécessite-t-il de suivre un rythme soutenu durant une période de plusieurs mois ?
  • Cherchez-vous une agence de taille petite, une structure importante ou une agence appartenant à un groupe ?
  • Souhaitez-vous une agence qui sait gérer des gros budgets de communication ou une agence qui saura trouver et décliner vos messages avec des actions peu coûteuses ?
  • Souhaitez-vous faire appel à une compétence dans un domaine spécifique ou des connaissances généralistes ?
  • L’agence qui vous accompagnera devra-t-elle posséder une notoriété modeste ou une réputation triomphante ?