Comment rĂ©fĂ©rencer son entreprise sur Google Maps ?

Le rĂ©fĂ©rencement local de son entreprise sur Google Maps permet d’ĂȘtre visible pour vos clients existants et vos clients potentiels. AmĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement local SEO passe donc par un ensemble de technique pour apparaĂźtre dans les recherches locales.

Évolution et gĂ©olocalisation

Augmenter sa prĂ©sence en ligne permet de toucher des clients pour rĂ©aliser des conversions sur internet et en magasin. Euromonitor a rĂ©alisĂ© une Ă©tude pour Google sur les prĂ©visions concernant le commerces de dĂ©tail sur une Ă©chantillon de 9 577 personnes en juin 2020. Cette Ă©tude rĂ©vĂšle que la vente en ligne progresse, mais que 78 % des ventes devraient toujours se faire en magasin Ă  l’horizon 2024.

Alors, pourquoi référencer son entreprise sur Google Maps si la vente offline reste majoritaire ?

Parce que l’étape de vente arrive aprĂšs la phase de recherche. Vos clients et prospects utilisent les fiches Google pour :

  • planifier un dĂ©placement dans un magasin
  • connaĂźtre les horaires d’ouverture
  • savoir si un service de drive est disponible
  • identifier les produits en stock
  • consulter l’avis des clients
  • etc.

Et aussi, parce que Google Maps est un outil gratuit qui permet Ă  votre entreprise d’ĂȘtre visible localement.

Évolution de l’affichage des rĂ©sultats

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec mot-clĂ© + une ville sur Google (exemple : restaurant rennes), le moteur de recherche peut afficher en haut de la premiĂšre page une carte Google Maps avec la mise en avant de trois fiches Google Business Profile (Google My Business) et un carrousel d’images en bas de page.

Des fonctionnalitĂ©s sont Ă©galement disponibles sur l’affichage de la carte. Sur la recherche « restaurant Â», Google propose Ă  l’utilisateur de trier par note, par cuisine ou par horaire. On constate donc qu’il est important de complĂ©ter et mettre Ă  jour la fiche de son Ă©tablissement. Et aussi, que la notation peut influencer le positionnement et le choix.

GĂ©olocalisation des requĂȘtes

Une tendance est observĂ©e sur l’évolution des recherches. Les utilisateurs recherchent un mot-clĂ© + « autour de moi Â» ou « Ă  proximitĂ© Â». Cette tendance est plus marquĂ©e avec les recherches liĂ©es Ă  la pandĂ©mie, mais ce type de requĂȘte Ă©volue depuis plusieurs annĂ©es. Ci-dessous, un exemple avec la recherche «  restaurant autour de moi Â». 

Evolution recherche Google
Évolution de la recherche Google pour la requĂȘte gĂ©olocalisĂ©e « restaurant autour de moi »

Google Business Profile est un outil de rĂ©fĂ©rencement gratuit qui permet Ă  votre entreprise d’apparaĂźtre dans les recherches Google et Google Maps. La crĂ©ation de votre Ă©tablissement vous permettra de renseigner vos horaires d’ouverture, vos services, vos actualitĂ©s et Ă©changer avec vos clients et prospects.

Faire connaĂźtre votre entreprise avec Google Business Profile

Connectez-vous Ă  Google Business Profile

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google Business Profile ⇗

Créez ou revendiquez votre établissement

Remplissez les informations de base sur votre entreprise : 

  • le nom de votre entreprise
  • la catĂ©gorie
  • l’addresse
  • le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone

Le nom de votre entreprise est celui qui apparaĂźtra dans Google. 

Pensez à observer la concurrence. Pensez aussi à analyser la pertinence des mots-clés recherchés par vos publics. Sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans votre recherche sémantique.

Si un profil existe dĂ©jĂ  pour votre entreprise, vous pouvez le revendiquer en tant que propriĂ©taire. Vous pouvez Ă©galement ajouter d’autres utilisateurs pour gĂ©rer le compte.

VĂ©rifiez votre profil

Pour gĂ©rer la fiche de votre Ă©tablissement, vous devez confirmer votre compte Ă  l’aide d’un code de vĂ©rification. Ce code est gĂ©nĂ©ralement envoyĂ© par courrier dans un dĂ©lai de quinze jours. Dans certains cas, il est possible de valider le compte par tĂ©lĂ©phone avec la rĂ©ception d’un sms, email ou encore depuis l’interface de la Google Search Console.

Mettez Ă  jour vos informations

Votre fiche d’Ă©tablissement Google Business Profile est validĂ©e. Vous allez maintenance pouvoir ajouter des informations dĂ©taillĂ©es sur votre entreprise et interagir avec vos clients.

  • Ajoutez votre logo, des photos et des vidĂ©os.
  • Ajoutez des attributs comme le retrait en magasin, la prise de rendez-vous en ligne, etc.
  • Ajouter un lien vers une page de votre site web.
  • Regardez si vous avez des avis et rĂ©pondez.
  • Indiquez vos horaires d’ouvertures exceptionnelles.
  • Positionnez correctement le pointeur de votre Ă©tablissement sur Google Maps.
  • Publiez des posts avec des actualitĂ©s, vos services ou produits, des offres commerciales, etc.

Utiliser Google Maps pour une entreprise

L’affichage de votre fiche d’entreprise dans la recherche Google et sur Google Maps est liĂ© Ă  votre profil Google Business Profile. Votre compte vous permet d’accĂ©der Ă  de nombreuses statistiques et options pour mesurer les effets de vos actions de communication.

Débuter en référencement

RĂ©ussir Ă  apparaĂźtre dans les rĂ©sultats des recherches organiques sur PC et mobiles dĂ©pend aussi de votre environnement. Êtes-vous dans un secteur concurrentiel Ă©levĂ© ? Vos concurrents sur internet sont-ils performant dans leur rĂ©fĂ©rencement naturel ? Il est important d’évaluer votre potentiel SEO pour identifier les efforts et l’intensitĂ© des actions de rĂ©fĂ©rencement Ă  mener.

Augmentez votre visibilité

Une meilleure visibilité sur Google Maps serait bénéfique pour votre activité ? Avez-vous pensé à vous faire accompagner par un consultant ? Contactez-moi pour discuter de votre projet.