Une entreprise doit privilégier des critères de segmentation pour être efficace dans ces actions de communication.
La stratégie de communication contribue à définir les différents publics cibles à atteindre en fonction des objectifs visés. Cette étape importante permet ensuite de choisir le canal de communication adapté pour atteindre chaque cible.
Quelle est la différence entre une cible de communication et une cible de marketing ?
Une cible marketing correspond aux personnes à qui l’entreprise vend ses produits ou ses services.
La cible communication
Une cible de communication correspondant aux personnes à qui s’adresse l’entreprise.
Les différents publics cibles
Il est utile d’établir une hiérarchie et une fonction aux différentes cibles de communication de l’entreprise. Une action ciblée contribue à obtenir des retombées.
Pour classer vos différents publics, vous pouvez les répartir en trois catégories.
Votre cible principale.
Votre coeur de cible (identification précise au sein de votre cible principale).
Votre cible périphérique ou relais.
Exemple de différence entre une cible de communication et une cible marketing
Une entreprise de livraison de repas à domicile s’installe dans une nouvelle ville. Elle peut diffuser un communiqué de presse à destination d’un public de prescripteurs ou de journalistes. Le public ciblé par cette action de communication est composé de journalistes. Il ne correspond pas au profil des futurs consommateurs ou utilisateurs des produits et services proposés par l’entreprise.
Identifier vos cibles de communication
L’agence de communication travaille avec vous l’identification de vos cibles (prospects, clients, prescripteurs) pour affiner vos actions marketing et communication.