Comment référencer son entreprise sur Google Maps ?

Apparaître sur Google Maps comme une entreprise locale permet d’être visible pour vos clients existants et vos clients potentiels. Améliorer votre référencement local SEO passe donc par un ensemble de technique pour apparaître dans les recherches locales.

Pointeur Google Maps

Évolution et géolocalisation

Augmenter sa présence en ligne permet de toucher des clients pour réaliser des conversions sur internet et en magasin. Euromonitor a réalisé une étude pour Google sur les prévisions concernant le commerces de détail sur une échantillon de 9 577 personnes en juin 2020. Cette étude révèle que la vente en ligne progresse, mais que 78 % des ventes devraient toujours se faire en magasin à l’horizon 2024.

Alors, pourquoi référencer son entreprise sur Google Maps si la vente offline reste majoritaire ?

Parce que l’étape de vente arrive après la phase de recherche. Vos clients et prospects utilisent les fiches Google pour :

  • planifier un déplacement dans un magasin
  • connaître les horaires d’ouverture
  • savoir si un service de drive est disponible
  • identifier les produits en stock
  • consulter l’avis des clients
  • etc.

Et aussi, parce que Google Maps est un outil gratuit qui permet à votre entreprise d’être visible localement.

Évolution de l’affichage des résultats

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec mot-clé + une ville sur Google (exemple : restaurant rennes), le moteur de recherche peut afficher en haut de la première page une carte Google Maps avec la mise en avant de trois fiches Google My Business et un carrousel d’images en bas de page. Des fonctionnalités sont également disponibles sur l’affichage de la carte. Sur la recherche « restaurant », Google propose à l’utilisateur de trier par note, par cuisine ou par horaire. On constate donc qu’il est important de compléter et mettre à jour la fiche de son établissement. Et aussi, que la notation peut influencer le positionnement et le choix.

Géolocalisation des requêtes

Une tendance est observée sur l’évolution des recherches. Les utilisateurs recherchent un mot-clé + « autour de moi » ou « à proximité ». Cette tendance est plus marquée avec les recherches liées à la pandémie, mais ce type de requête évolue depuis plusieurs années. Ci-dessous, un exemple avec la recherche «  restaurant autour de moi ». 

Evolution recherche Google
Évolution de la recherche Google pour la requête géolocalisée "restaurant autour de moi"

Faire connaître votre entreprise avec Google My Business

Google My Business est un outil de référencement gratuit qui permet à votre entreprise d’apparaître dans les recherches Google et Google Maps. La création de votre établissement vous permettra de renseigner vos horaires d’ouverture, vos services, vos actualités et échanger avec vos clients et prospects.

1. Connectez-vous à Google My Business

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google My Business ⇗

2. Créez ou revendiquez votre établissement

Remplissez les informations de base sur votre entreprise : 

  • le nom de votre entreprise
  • la catégorie
  • l’addresse
  • le numéro de téléphone

Le nom de votre entreprise est celui qui apparaîtra dans Google. 

ℹ Pensez à observer la concurrence. Pensez aussi à analyser la pertinence des mots-clés recherchés par vos publics. Sachez que nous pouvons vous accompagner dans votre recherche sémantique.

Si un profil existe déjà pour votre entreprise, vous pouvez le revendiquer en tant que propriétaire. Vous pouvez également ajouter d’autres utilisateurs pour gérer le compte. 

3. Vérifiez votre profil

Pour gérer la fiche de votre établissement, vous devez confirmer votre compte à l’aide d’un code de vérification. Ce code est généralement envoyé par courrier dans un délai de quinze jours. Dans certains cas, il est possible de valider le compte par téléphone avec la réception d’un sms, email ou encore depuis l’interface de la Google Search Console.

4. Mettez à jour vos informations

Votre fiche Google My Business est validée. Vous allez maintenance pouvoir ajouter des informations détaillées sur votre entreprise et interagir avec vos clients.

  • Ajoutez votre logo, des photos et des vidéos.
  • Ajoutez des attributs comme le retrait en magasin, la prise de rendez-vous en ligne, etc.
  • Ajouter un lien vers une page de votre site web.
  • Regardez si vous avez des avis et répondez.
  • Indiquez vos horaires d’ouvertures exceptionnelles.
  • Positionnez correctement le pointeur de votre établissement sur Google Maps.
  • Publiez des posts avec des actualités, vos services ou produits, des offres commerciales, etc.

Utiliser Google Maps pour une entreprise

L’affichage de votre fiche d’entreprise dans la recherche Google et sur Google Maps est lié à votre profil Google My Business. Votre compte vous permet d’accéder à de nombreuses statistiques et options pour mesurer les effets de vos actions de communication.

Débuter en référencement

Réussir à apparaître dans les résultats des recherches organiques sur PC et mobiles dépend aussi de votre environnement. Êtes-vous dans un secteur concurrentiel élevé ? Vos concurrents sur internet sont-ils performant dans leur référencement naturel ? Il est important d’évaluer votre potentiel SEO pour identifier les efforts et l’intensité des actions de référencement à mener.